La myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) est une espèce emblématique et identitaire du territoire. La petite baie, à chair rouge, se cueille sur les myrtilliers, arbrisseaux de 20 à 60 cm de haut florissant au printemps et arrivant à maturité en juillet-août. Sa présence est conditionnée à un climat humide et frais : on la retrouve ainsi sur les principaux massifs français, notamment dans le Massif central, mais aussi en Bretagne ou en Normandie.
Il ne faut pas la confondre avec ses cousines, les myrtilles cultivées (Vaccinium corymbosum, Vaccinium angustifolium), car si elles sont de la même famille, ce sont bien deux fruits différents. Communément appelées myrtilles ou bleuets, ces baies sont à chair blanche et de plus grande taille. Elles ne sont pas issues d’une cueillette sauvage mais elles sont cultivées, en grappes, sur de petits arbustes, qui ressemblent au cassissier.
Les myrtilles que l’on trouve habituellement dans les rayons des magasins sont en très grande majorité des myrtilles cultivées. Seule la mention « myrtille sauvage » sur l’emballage garantit l’utilisation de myrtilles issues d’une cueillette sauvage.
Chaque année pendant la fête de la myrtille du 15 août au Col du Béal, l’association sensibilise les visiteurs aux enjeux entourant la myrtille sauvage.

