2019

En avril 2019, à la demande de cueilleurs et sur proposition de l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural (Addear) de la Loire, une réunion d’échange sur la myrtille sauvage est organisée au Col de la Loge. Les participants font part de leurs inquiétudes. La ressource est de plus en plus variable d’une année à l’autre et les effets du changement climatique semblent s’accentuer. Le pâturage des troupeaux en estives et les plantations forestières évoluent localement vers des pratiques plus intensives qui perturbent le développement des myrtilliers. Les dates d’ouverture de cueillette, fixées par arrêté préfectoral, ne sont pas toujours respectées, et des débordements sont régulièrement constatés : ramassage sans l’accord du propriétaire, arrachage des plants, cueillette des baies avant maturité, … Tous partagent un même ressenti : la myrtille sauvage, ressource naturelle emblématique du territoire, est en régression, et si rien n’est fait, elle pourrait bien disparaître.

Accompagnée par l’Addear de la Loire et le Parc naturel régional (PNR) Livradois-Forez, une dynamique s’engage alors avec un groupe de cueilleurs, éleveurs et sympathisants volontaires. D’abord localisée, elle s’élargit progressivement à l’ensemble des Monts du Forez. Le groupe se rassemble autour de deux ambitions : préserver et valoriser la myrtille sauvage du Forez.

Dans le même temps, des dynamiques locales similaires émergent sur le Massif central : sur le plateau de Millevaches d’abord, dans les Monts d’Ardèche puis sur le massif du Pilat. En 2020, un premier projet inter-Parcs (lien ici pour plus d’informations) rassemblant les PNR Livradois-Forez, PNR Millevaches en Limousin, PNR Monts d’Ardèche et PNR Pilat voit le jour grâce des financements de l’État. Des premiers travaux de stage permettent d’acquérir des connaissances sur l’histoire de la filière myrtille sauvage sur le Massif central et sur les pratiques de gestion et de cueillette des landes à myrtille.

2021

En 2021, un voyage d’étude en Ardèche permet de faire se rencontrer les cueilleurs de ces 4 territoires. Dans la foulée, des prospections démarrent pour identifier des parcelles d’essai sur lesquelles étudier collectivement l’évolution des landes à myrtille. En Livradois-Forez, le groupe de cueilleurs est très investi dans ce travail.

2022

En 2022 puis en 2023, le groupe s’implique également dans l’organisation de la Fête de la myrtille qui a eu lieu chaque année le 15 août au Col du Béal, depuis 1984. Un stand de sensibilisation permet d’échanger avec les visiteurs sur les enjeux de préservation de la myrtille sauvage et de présenter les réflexions en cours. L’association organisatrice de la fête décide alors d’arrêter son activité, et propose au groupe de se formaliser en association pour prendre la relève.

2023

Un challenge relevé par les membres du groupe qui créent l’association « Collectif myrtille sauvage du Forez » le 2 décembre 2023.

Voir aussi : Le bureau