L’association s’implique activement dans le projet « Préservation et valorisation de la myrtille sauvage du Massif central », porté par 4 Parcs naturels régionaux du Massif central (PNR Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Monts d’Ardèche et Pilat) et soutenu par l’État.

Ce projet prévoit notamment de s’appuyer sur un réseau de 10 parcelles expérimentales pour mieux comprendre comment, dans un contexte d’aléas climatiques plus fréquents et intenses, favoriser le développement et la productivité de la myrtille sauvage. Un protocole de suivi, co-construit avec des chercheurs de l’INRAE et du CNRS et les cueilleurs, permet de collecter des données sur chaque parcelle : évolution du recouvrement en myrtilliers, rendement en myrtille, données météorologiques (température et humidité), …

Aux côtés du Parc naturel régional, l’association s’implique dans la réalisation de l’ensemble de ces relevés sur deux parcelles sur les communes de Chalmazel-Jeansagnière (42) et de Saint-Anthème (63). Il faudra plusieurs années d’observations avant d’obtenir des résultats robustes scientifiquement. A terme, ces résultats permettront de donner des conseils de gestion aux propriétaires désireux de favoriser le maintien et le développement de la lande à myrtille sur leur parcelle.